Vivre avec le Syndrome d’Ehlers Danlos (EDS), une victoire sur soi-même – témoignage Kathy Lattion

20/02/2022 -

Le Syndrome d’Ehlers Danlos (EDS) est une maladie génétique héréditaire qui affecte les tissus conjonctifs du corps. Ces structures confèrent force et souplesse à la peau, aux os, aux vaisseaux sanguins et à d’autres organes. Leur rôle est donc fortement compromis dans le cas de cette maladie et les conséquences sont multiples, dont en particulier des instabilités articulaires majeures,  une fatigue extrême, des douleurs musculaires et articulaires, une fragilité cutanée, des vertiges, etc … Il n’existe aucun remède pour le syndrome d’Ehlers-Danlos. Le traitement vise à gérer les symptômes et à prévenir d’autres complications. La physiothérapie, notamment le travail actif de renforcement musculaire, peut être recommandée pour renforcer la musculature stabilisatrice afin d’éviter par exemple des luxations et pour diminuer les douleurs et tensions musculaires consécutives aux instabilités chroniques.

Courage, persévérance et entraînement sont donc les maîtres mots pour surmonter les douleurs chroniques qu’occasionne cette maladie. Kathy Lattion a su grâce à des séances de physiothérapie hebdomadaires et un entraînement régulier en salle de fitness, s’adapter à sa maladie et trouver les ressources nécessaires pour maintenir au mieux son état physique. Une véritable victoire sur elle-même qui lui a permis notamment d’assouvir sa passion pour le sport automobile. Elle a remporté deux fois le Rallye du Valais Historique en tant que copilote avec son pilote Gratien Lovey. Bravo à elle pour sa persévérance et son courage qui illustre à merveille le leitmotiv d’AST : « Trouve tes limites, renverse tes propres montagnes! »

« Alp’ Sports Thérapies m’a permis de retrouver le niveau de forme et d’endurance nécessaire pour avoir une vie presque normale. C’est grâce à l’investissement de mon physiothérapeute et au programme de renforcement musculaire qu’il a élaboré que j’ai pu trouver la motivation et la force pour être constante dans mes entraînements et maintenir un niveau physique suffisant. »  Kathy Lattion