Journée Mondiale de la Physiothérapie le 8 septembre

05/09/2025 -

Cette année, la Journée mondiale de la physiothérapie s’intéresse au rôle de la physiothérapie et de l’activité physique dans le vieillissement en bonne santé. Dans ce contexte, elle met particulièrement l’accent sur la prévention de la fragilité et des chutes

L’activité physique joue un rôle clé dans la prévention des chutes. Les physiothérapeutes sont de véritables expert·e·s lorsqu’il s’agit de concevoir des programmes d’exercice personnalisés visant à améliorer la force, l’équilibre, la coordination et la souplesse. La campagne de PhysioSwiss actuelle «La physiothérapie agit» montre clairement une chose: les blessures occasionnées par les chutes sont évitables.

Cette année, la prévention de la fragilité et des chutes figure au cœur de la Journée mondiale de la physiothérapie. La population vieillit plus vite que jamais auparavant dans toute l’Histoire de l’humanité. En 2019, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus s’élevait à 1 milliard. Ce chiffre passera à 1,4 milliard d’ici 2030 et à 2,1 milliards d’ici 2050. Vieillir en bonne santé implique de rester actif, d’entretenir du lien social et de faire ce qu’on apprécie en fonction de son âge. Un environnement protecteur qui favorise le bien-être physique et mental est indispensable pour bien vieillir.