Intérêt du travail de force en ski-alpinisme

10/02/2023 -

Des espoirs du ski-alpinisme du groupe Mountain Performance s’entraînent chez AST pour parfaire leurs conditions physiques et développer leurs capacités de force explosive afin de s’adapter au mieux aux nouvelles exigences de ce futur sport olympique. Frédéric Luisier, titulaire d’un Master en Sciences du Sport, physiothérapeute et coach sportif chez AST nous en dit un peu plus :

«  Le ski alpinisme a longtemps été associé à ses Grandes courses (PDG, Mezzalama, Pierra Menta), mais pour diverses raisons, le format de compétition actuel s’est progressivement métamorphosé. Dorénavant les courses individuelles dépassent rarement les 90 minutes d’effort avec plusieurs transitions et les sprints se composent d’efforts intermittents sur une durée totale de 15 minutes si l’athlète atteint la finale. Face à ces changements, les skieurs alpinistes a donc dû outrepasser le traditionnel entraînement polarisé et introduire plus de spécificité dans leurs préparations. L’entraînement de la force, de la vitesse et de l’explosivité en fait partie et peut apporter un meilleur rendement sur les skis ainsi que de meilleures capacités d’accélération dans certaines situations de course. Enfin, chez Mountain Performance, un club constitué d’adolescents et jeunes adultes, le but de ce type d’entraînement est également pédagogique. Acquérir un bon bagage technique pour des entraînements de force et de vitesse est utile pour leur sport mais aussi pour la suite de leur carrière sportive en ski-alpinisme ou dans d’autres activités. Alp’Sports Thérapies est heureux de pouvoir leur offrir cet encadrement »

Retrouvez encore plus d’infos et les témoignages du jeune skieur alpiniste Kilian Léger, du préparateur physique Frédéric Luisier et du coach Pavel Butti dans la vidéo ci-dessous.

Vidéo Mountain Performance AST