Marine Delaloye-Melly, Physio au sein du Swiss Team de ski alpinisme

05/04/2023 -

AST : Marine, depuis quand es-tu active au sein du Swiss Team de ski alpinisme?

Marine : Je suis avec le Swiss Team depuis l’hiver 2019. J’ai commencé par effectuer un remplacement de la physiothérapeute qui suivait l’équipe en Andorre pour une Coupe du Monde. L’ambiance et le travail m’ont tout de suite plu et j’ai continué l’aventure les saisons suivantes.

AST : Combien de physios sont présents sur les courses de Coupe du monde et pour combien d’athlètes environ ?

Marine : En général, il y a seulement un physio pour une vingtaine d’athlètes. Nous nous occupons principalement des élites. Les années précédentes, tous les athlètes couraient sur les mêmes courses. Cette année, les juniors ne sont pas avec les élites et ont leur propre circuit, ce qui réduit le nombre d’athlètes. Lors des grandes courses, comme par exemple les championnats du monde qui se passent sur une semaine, il y a deux physiothérapeutes.

AST : Quels sont les rôles des physiothérapeutes lors de ces compétitions ?

Marine : Notre rôle est principalement d’agir post-course avec des massages de récupération. Nous traitons également les blessures ou les problèmes plutôt chroniques, s’il y a en a. Nous devons également donner un coup de main sur la course, par exemple au ravitaillement des coureurs, au remplacement de matériel en cas de casse, ou tout simplement pour encourager.

AST : Est-ce que toutes les nations ont leurs physios sur les courses de Coupe du Monde et as-tu l’occasion de côtoyer et partager avec les physios d’autres pays ?

Marine : La plupart des nations ont leurs physiothérapeutes. Nous nous côtoyons assez rarement car toutes les nations ne logent pas au même endroit. Nous nous rencontrons sur les courses mais avons chacun des tâches respectives et avons assez peu l’occasion d’échanger.

AST : Parmi les différentes courses que tu as pu suivre et les différents voyages qui en découlent, as-tu un coup de cœur pour une région en particulier ?

Marine : J’ai pu suivre plusieurs courses en Italie, France, Espagne, et même en Suisse mais je pense que ma région préférée restera Andorre. Cette année, la dernière course sera en Norvège à Tromso mi-avril, où vont se dérouler les finales de la Coupe du Monde. Je ne serai malheureusement pas de la partie, mais j’espère pouvoir y participer lors d’une autre saison.